Les bienfaits du repos

 

Le repos …

Il ne faut pas oublier que c’est le manque de repos et la baisse de l’énergie nerveuse qui sont à la base de nombreux problèmes de santé, entre autres de la fatigue chronique, qui est aujourd’hui médicalisée

La fatigue chronique, une vraie maladie?

 Beaucoup de symptômes, pas de médicaments, une définition … Le sommeil n’est plus réparateur, c’est-à-dire qu’on se réveille fatigué … Le syndrome de fatigue chronique semble toucher de 0,3 à 0,9% de la … Une base biologique? … différentes équipes médicales qui se sont intéressées à ce problème…

Fatigué(e) oui mais pourquoi? 

Mais comment faire la différence entre une fatigue normale et anormale? … Il faut également se méfier des drogues et de l’alcool, qui est un grand … en réalité il déstructure le sommeil et ne permet pas un repos de qualité. … (plus de six mois), qui s’accompagne de nombreux autres symptômes tels que …

«Raide», «crevé», «naze», «flagada», «hors service», «plus de batterie», etc. Dans le langage courant, les expressions de la fatigue ne manquent pas. Les raisons de l’être non plus, la faute d’abord à une société trépidante et hyperconnectée, où les sollicitations et l’exigence de performance sont très fortes. On est nombreux à se sentir fatigués et à s’en plaindre, comme en témoigne le Pr Bernard Favrat, médecin adjoint à la Policlinique médicale universitaire de Lausanne (PMU): «C’est presque 20% des cas de consultation». Mais comment faire la différence entre une fatigue normale et anormale?

Lorsqu’elle est le fruit d’un effort physique ou mental important, ou qu’elle est consécutive à une nuit de sommeil trop courte, elle peut être considérée comme normale. En revanche, lorsqu’elle survient sans raison particulière, qu’elle est inhabituelle et surtout qu’elle persiste, il faut s’en inquiéter. «Et consulter, surtout si elle est source de frustration et un obstacle pour faire autant de choses que l’on souhaiterait», conseille le Pr Favrat.

Les causes de la fatigue peuvent être multiples.

Le contexte de vie
Gare aux substances
Un signe de dépression
Le mystère du syndrome de fatigue chronique (SFC)

Un extrait de mon travail de diplôme, j’ai suivi  un jeune homme de 32 ans pendant 10 séances sur 3 mois pour un problème du troubles de l’anxiété chronique.

A la première séance, je ne pouvais a peine lui toucher les orteils … puis au fur et à mesure des séances sont corps c’est détendu … en plus des pieds, j’ai travaillé en auriculothérapie en posant de grain varra sur des zones réflexes de l’oreille, ceci il pouvait les stimuler lorsqu’il en avait envie … après chaque séance, il ressentait un grand bien-être physique et psychique …

Le pavillon de l’oreille est un tableau de bord du corps humain.

TOUCHER LE CORPS POUR APAISER L’ESPRIT

Toucher est un besoin physiologique et la plus ancienne manière de soigner. Les médecines
traditionnelles ont toujours privilégié le massage le considérant comme une des plus
puissantes thérapies, qui apaise le corps de ses tensions et de ses souffrances.

Aujourd’hui, la réflexologie pratique de massage fait partie intégrante des médecines
complémentaires. C’est un acte, qui procure une relaxation profonde : le fait d’être massé
par une autre personne aide à se réapproprier son corps tout en installant une relation de confiance avec autrui.

Les massages ont un excellent pouvoir antistress qui freine les fringales car ils entraînent une baisse du cortisol une des hormones du stress.

Ils constituent aussi une bonne façon de stimuler la désacidification. Le fait de presser et de faire manipuler la peau active les circulations lymphatique et veineuse.

D’un point de vue psychologique une étude menée auprès de femmes ayant des troubles du
comportement alimentaire ä démontré, qu’un massage régulier permet de diminuer les
symptômes d’anxiété et de stress en relation avec la baisse du cortisol.

Les massages favorisent aussi la production d’endorphines au niveau du cerveau, ces
hormones diminuant la perception des douleurs et procurant une sensation de bien-être et de relaxation profonde.

La réflexologie agit dans le corps en bouffée d’oxygène pour établir un bien-être…

Auteur inconnu

 

Source :  planète santé au quotidien  la fatigue

2 commentaires

  1. Hi! I just want to give you a huge thumbs up for your great information you have here on this post. I am returning to your blog for more soon. Tobye Stanton Torey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *