Exercice santé

Exercice santé :

Si vous n’avez pas le temps de faire du sport, ces rites pratiqués quotidiennement, dans les monastères de l’Himalaya, procurent énormément de bien-être. En effet, ces exercices travaillent sur tous nos muscles du corps. Ils favorisent la vitalité et nous aident à retrouver la forme de nos 25 ans.

Les cinq tibétains est une compilation de cinq exercices de yoga. Selon les ouvrages qui les présentent, la pratique régulière des cinq tibétains soulagerait la tension musculaire et dissiperait le stress, elle améliorerait la respiration et la digestion, profiterait au système cardio-vasculaire et procurerait une détente et un bien-être profonds.

À éviter le soir, avant de se coucher, car il stimule l’énergie.

Les 5 tibétains :

Nés dans les monastères retirés de l’Himalaya, ces rites sont nés il y a environ 2 500 ans, mais ce n’est qu’en 1939 que la population occidentale les a découverts grâce au livre de l’Américain Peter Kelder, The Eye of Revelation. La discipline spirituelle indienne se concentre sur des positions statiques, la version tibétaine met l’accent sur une séquence continue de mouvements. En pratiquant ces 5 rites chaque matin ou chaque soir, on accroît sa vitalité, on gagne en souplesse, on se muscle, et on rééquilibre l’énergie de ses différents Chakras. A en croire Peter Kelder, les 5 tibétains permettent de combattre la dégénérescence du corps. On ne vous promet pas la jeunesse éternelle, mais une vitalité retrouvée et un corps en pleine santé.

Rite n°1
Debout, les bras étendus à l’horizontale, paumes des mains vers le bas. Alignez vos bras avec vos épaules et placez vos pieds à la largeur de vos hanches. Etirez la tête et fixez un point fixe. Puis faites des rotations dans le sens des aiguilles d’une montre, toujours en fixant votre point fixe. Inspirez et expires profondément. Au début, vous allez probablement être prise de vertige et c’est normal. Le but est d’augmenter graduellement les rotations chaque jour pour arriver à un total de 21 tours. Pendant que vous tournez, Quand vous avez terminé vos rotations, placez vos mains sur vos hanches et commencez à vous relaxer. Inspirez profondément en imaginant que vous vous remplissez d’un sentiment de bien-être et d’épanouissement. Expirez ensuite en imaginant que vous vous débarrassez de toutes les tensions qui encombrent votre corps.

Rite n°2
Allongé sur le sol, les bras le long du corps et les paumes des mains contre le sol. Lorsque vous inspirez, relevez la tête en rentrant le menton sur la poitrine. Dans le même temps, levez vos jambes tendues à la verticale. Si vous êtes souple, descendez les jambes vers la tête. Expirez ensuite lentement en redescendant la tête et les jambes jusqu’au sol. Les jambes doivent rester tendues et les pieds joints. Répétez le mouvement autant de fois que voulu en pensant toujours à lever la tête et les jambes au moment de l’inspiration et à les reposer au moment de l’expiration.
Quand vous avez terminé le rite n°2, pratiquez la même séance de relaxation que lors du site n°1 mais en restant allongé sur votre tapis. Placez vos mains sur vos hanches et commencez à vous relaxer. Inspirez profondément en imaginant que vous vous remplissez d’un sentiment de bien-être et d’épanouissement. Expirez ensuite en imaginant que vous vous débarrassez de toutes les tensions qui encombrent votre corps.

Rite n°3
A genoux sur le sol, le dessus des pieds bien à plat et les orteils repliés sur le sol. Placez les mains derrière vos cuisses. Lorsque vous inspirez, étirez le buste et la tête en arrière autant que possible. Lorsque vous expirez, revenez et penchez-vous en avant jusqu’à ce que votre menton touche votre poitrine. Cet exercice va étirer les muscles de vos hanches, de vos abdominaux et de votre cou, tout en tonifiant votre thyroïde et vos glandes surrénales. Restez à genoux sur votre matelas et pratiquez l’exercice de relaxation dans cette position comme vu précédemment. Placez vos mains sur vos hanches et commencez à vous relaxer. Inspirez profondément en imaginant que vous vous remplissez d’un sentiment de bien-être et d’épanouissement. Expirez ensuite en imaginant que vous vous débarrassez de toutes les tensions qui encombrent votre corps.

Rite n°4
Assis par terre, les jambes allongées, les pieds à la largeur du bassin et les mains à plat sur le sol, paumes vers l’intérieur. Baissez doucement la tête en arrière et levez le corps en vous appuyant sur les mains. Tendez les bras, fléchissez les genoux afin de vous retrouver quasiment en position de pont. Revenez doucement à votre position assise. Inspirez profondément lorsque vous vous élevez, inspirez lorsque vous revenez à la position de départ. Répétez cet exercice plusieurs fois en veillant bien à vous reposer quelques secondes entre chaque séquence. Relaxez-vous en position assise, les jambes allongées. Placez vos mains sur vos hanches et commencez à vous relaxer. Inspirez profondément en imaginant que vous vous remplissez d’un sentiment de bien-être et d’épanouissement. Expirez ensuite en imaginant que vous vous débarrassez de toutes les tensions qui encombrent votre corps.

Rite n°5
Allongé sur le ventre, les paumes sur le sol à hauteur de la poitrine, les pieds écartés à la largeur des hanches. Inspirez en soulevant les hanches autant que possible (vous devez former un V inversé) et en rentrant la tête entre les bras. En redescendant, expirez et redressez le buste en vous appuyant sur vos mains. Votre tête s’étire vers le haut, vos bras sont tendus et votre colonne vertébrale cambrée. Répétez plusieurs fois.
Placez-vous sur vos genoux ou assis et pratiquez une dernière fois l’exercice de relaxation : inspirez profondément en imaginant que vous vous remplissez d’un sentiment de bien-être et d’épanouissement. Expirez ensuite en imaginant que vous vous débarrassez de toutes les tensions qui encombrent votre corps.

Les 5 tibétains et repos

1. Le derviche – Le tourneur   -> 12x, juste avant le vertige

A. Le repos_la tête dans les mains

2. Le clic-clac

B. Le grand_repos

3. La torsion – L’arc

C. Le repos _ enfant

4. La table

D. Le repos _ assis en boule

5. Le pont – La montagne

E. Le repos _enfant bras étendu en avant

 

Même si vous n’y arrivé pas parfaitement la première fois, il faut essayer pendant 21 jours, ce n’est pas grave si vous ratez un jour ou l’autre, l’emportant est de bouger. Être régulièrement en mouvement.

Chaque exercice est à répété de 3x à 21x.
Le 1 rite, on peut y aller jusqu’au tournis sans tomber, 12x. Plus vous l’exercerai, mieux il vous sera simple.

Un enchaînement de cinq exercices de yoga pratiqués depuis des millénaires par les moines bouddhistes des hauts plateaux de l’Himalaya. Longtemps restés secrets, ces mouvements énergétiques ont été révélé au monde occidental en 1939 dans un livre de Peter Kelder

A quoi ça sert ?

Pratiqués quotidiennement, les 5 tibétains constituent un exercice physique et respiratoire puissant qui dynamise l’ensemble de l’organisme. À l’instar des yogas connus, ils déstressent, revitalisent et apportent un réel bien-être tant sur les plans physiques que mental, mais ils vont aussi beaucoup plus loin en termes d’efficacité tout en restant accessibles à tout le monde en raison de leur simplicité. Au niveau de la santé, ils jouent un rôle important de prévention et d’auto-guérison naturelle. Associés à un mode de vie sain, ils augmentent significativement la longévité. La plupart des personnes qui pratiquent quotidiennement trouvent ces exercices faciles et agréables, surtout lorsqu’elles commencent à en ressentir les bienfaits. Toutefois, comme la méditation de pleine conscience, la discipline énergétique des 5 tibétains ne poursuit en elle-même aucun but. La santé, la longévité, la forme physique et l’esprit libre ne sont que les bénéfices secondaires de cette série de mouvements.

Comment ça marche ?

Outre la mobilisation douce de nombreux muscles et articulations, en particulier ceux de la colonne vertébrale, les bienfaits des 5 tibétains se trouvent dans la stimulation des Chakras et des Méridiens. Ces centres et ces réseaux d’énergie reconnus dans les médecines indienne et chinoise correspondent sur le plan anatomique à nos principaux organes vitaux (Poumons, Foie, Cœur, Reins, Estomac, Intestins, Vésicule biliaire, Rate, Vessie) et aux glandes du système endocrinien (Épiphyse, Hypophyse, Hypothalamus, Thyroïde, Thymus, Surrénales, Pancréas, Ovaires, Testicules), tous éléments qui participent à la régénération des cellules ainsi qu’à la production, la régulation et la circulation des hormones à travers les réseaux nerveux, sanguins et lymphatiques de notre corps. L’esprit n’étant pas séparé du corps, ils participent parallèlement aux manifestations de notre vie psycho-somatique à travers nos émotions, nos pensées, nos sublimations, nos sentiments, nos désirs, nos volontés et nos humeurs diverses. En stimulant et en harmonisant ainsi ces flux énergétiques subtils et les principales fonctions de notre organisme, la pratique des 5 tibétains élève notre niveau de conscience psycho-corporel, renforce de manière naturelle notre système immunitaire, ralentit le processus de vieillissement, augmente notre vitalité et notre bien-être général.

Comment pratiquer ?

Les 5 tibétains ne sont pas un entrainement sportif mais une gymnastique globalisante paisible, douce et respectueuse du corps, qui doit être accomplie quotidiennement et en pleine conscience du moment présent. L’exécution de ces mouvements très simples — ils sont à la portée de tout le monde, quel que soit l’âge ou la condition physique — ne demande que quelques minutes. Il convient d’enchaîner de façon fluide les cinq mouvements dans l’ordre indiqué, et de les répéter chacun entre 3 et 21 fois. Pour commencer, on peut par exemple répéter 3 fois chaque mouvement, puis augmenter progressivement au fil des semaines à 5, 7, 9, etc., jusqu’à 21 fois. Il est inutile d’aller au-delà mais le rituel peut éventuellement être accompli plusieurs fois dans la journée, par exemple matin et soir (mais pas juste avant de se coucher car le processus de re-énergisation risque d’empêcher de s’endormir). Idéalement, ils s’exécutent pieds nus, en pleine nature, mais un tapis de yoga dans une chambre fait aussi très bien l’affaire. Il convient également de développer chaque mouvement à son propre rythme, sans penser à rien, en se concentrant uniquement sur les sensations corporelles et la respiration : inspiration par le nez, expiration par la bouche entr’ouverte. Chaque exercice est entrecoupé d’une série de trois inspirations / expirations lentes et profondes.

 

 

Chakras et glandes endocrines

explications **

Une hormone (de hormao, j’excite, je stimule) est un messager chimique sécrété par une glande endocrine.

  • En fonction de sa nature chimique elle agit sur les récepteurs spécifiques de la cellule cible provoquant une séquence d’événements biochimique conduisant à une réponse spécifique.
  • Ces hormones sont véhiculées par le sang, elles agissent à distance de l’endroit où elles sont sécrétées
  • Les hormones agissent plutôt lentement et elles ont une durée d’action longue.
  • Seules les cellules cibles qui contiennent des récepteurs sont sensibles aux hormones

 

Une glande endocrine est une structure spécialisée dans la sécrétion d’hormones, produits qui sont déversés dans le sang et qui agissent sur le fonctionnement ou le développement des autres organes.

  • On parle de véritables glandes endocrines quand il s’agit  d’une structure spécialisée uniquement dans la sécrétion  d’hormones.
  • Parmi les véritables glandes endocrines, on peut citer la  thyroïde, les surrénales, l’hypophyse.
  • D’autres organes sont capables à la fois d’une sécrétion  endocrine et d’un autre rôle physiologique, par exemple l’hypothalamus, les gonades.
  • Une même glande endocrine peut sécréter plusieurs types  d’hormones.

 

Quand on parle de glande exocrine, il s’agit d’une glande dont la sécrétion n’est plus libérée dans le milieu intérieur dans le sang, mais qui est libérée dans le milieu extérieur. Ces 2 glandes sont à la fois endocrines et exocrines.

– le pancréas qui fabrique des enzymes digestives, libérées dans le duodénum

– le testicule avec les spermatozoïdes,

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.