Les super aliments

En matière d’alimentation et de santé, le concept de super-aliment s’avère très populaire.

Les super aliments font parties d’ une alimentation variée riche en légumes, fruits, légumineuses, graines frais, bio de qualités irréprochables.  En mangeant chaque jours 5 à 8 fruits et légumes différents nous apportons a notre corps toutes les valeurs nutritives nécessaires.  Si vous consommez que des super aliments vu dans les magazines vous passerez a coté d’autre nutriment indispensable pour votre corps. ( voir Les nutriments )imagesbasilic-oignon

L’une des principales caractéristiques de la recherche dans ce domaine est le taux élevé de nutriments généralement utilisés. Dans le contexte d’un régime alimentaire normal, ces teneurs ne sont pas réalistes. De plus, les effets physiologiques d’un grand nombre de ces aliments sont souvent des effets à court terme, ce qui signifie qu’il faudrait les consommer souvent pour en tirer les bénéfices promis en matière de santé. Cela pourrait s’avérer contre-productif, notamment pour certains aliments.

Les antioxydants sont des molécules qui protègent les cellules de notre corps des radicaux libres nuisibles. Ces radicaux libres proviennent de sources telles que la fumée de cigarette et l’alcool. Ils sont également produits naturellement par le corps au cours du métabolisme. La présence d’un trop grand nombre de radicaux libres dans le corps peut provoquer un stress oxydatif, qui à son tour peut conduire à des dommages cellulaires susceptibles d’aboutir à des maladies liées au vieillissement telles que le cancer, le diabète ou les maladies cardiaques.

Les aliments alliés de notre santé

Vitamines, antioxydants, acides gras insaturés… quels sont les aliments qui font du bien à notre santé ? Voici un top 10 des aliments à privilégier pour vivre plus longtemps, en tout cas en pleine forme !

S’il fallait choisir un seul allié pour la santé, ce serait sans doute l’ail ! Ses vertus sont connues et reconnues depuis l’Antiquité. Les Égyptiens l’utilisaient déjà pour soigner les maux de tête ou l’hypertension. Il est de notoriété publique que l’ail a une action très bénéfique sur le système cardio-vasculaire.

L’ail possède d’autres vertus comme son action antibactérienne grâce à l’allicine, antiseptique grâce à ces acides phénoliques, antioxydant grâce aux flavonoïdes, anti-inflammatoire et antimicrobien. Il aide également à une bonne digestion en prenant soin de la flore intestinale grâce à l’inuline qu’il contient, un pré biotique naturel. Enfin, les vitamines A, B, C et E en font un « booster » de système immunitaire.

L’ail peut se consommer au quotidien ! Il est préférable de le manger cru ou au moins, de l’ajouter en toute fin de cuisson afin qu’il conserve un maximum ses propriétés. Pour ceux qui ont peur de l’effet haleine chargée, l’ail doux ou l’ail mariné dans de l’huile d’olive et qu’on laisse confire peut-être une bonne alternative.

Les fruits rouges ont en commun… leur jolie couleur vive évidemment ! Cet éventail de couleurs allant du rouge vif au bleuté est dû à la présence de pigments naturels qui peuvent être le lycopène comme dans la fraise, ou les anthocyanes comme dans les mûres ou les myrtilles. Ces pigments rouges, mauves, roses, bleus sont extrêmement efficaces pour lutter contre les radicaux libres, responsables de l’oxydation des cellules. Ils aident ainsi à lutter contre le vieillissement cellulaire…
Parmi les aliments pour vivre longtemps, il y a bien sûr l’huile d’olive. Elle est le symbole de la cuisine méditerranéenne, réputée pour ses effets bénéfiques sur la santé. Le régime crétois entre autres fait la part belle à cette excellente source de « bon gras ».
Si l’huile d’olive est excellente pour la santé, c’est pour plusieurs raisons :

  • elle contient des polyphénols aux fortes propriétés antioxydantes. Ces composés participent à la lutte contre la formation de radicaux libres en excès.
  • la présence de vitamine E qui protège elle aussi les cellules
  • l’acide oléique qui fait baisser le taux de cholestérol dans le sang, en augmentant le taux de bon cholestérol

Très bonne nouvelle pour les gourmands : le chocolat noir est bon pour la santé, et c’est prouvé scientifiquement !

D’autres études démontrent que le chocolat noir est également bénéfique pour le système cardio-vasculaire. Ceci s’explique par la présence de flavonoïdes, encore eux, les fameux antioxydants.

Évidemment, s’en goinfrer serait contre-productif ! Les spécialistes recommandent de se montrer raisonnable quant à la consommation de chocolat et bien sûr, de privilégier le chocolat noir qui est moins sucré et moins gras que le chocolat au lait, ou le « chocolat » blanc.

Les céréales complètes comme le blé ou le riz sont des céréales qui ont gardé leur enveloppe extérieure et leur germe. Elles sont donc nettement plus riches en fibres et en minéraux que leurs homologues raffinées. Les fibres ne sont pas seulement utiles pour lutter contre la paresse intestinale. Elles sont également essentielles pour prévenir certains troubles comme les maladies cardiovasculaires ou le diabète.

Les céréales complètes permettraient de vieillir en bonne santé et même d’allonger son espérance de vie.  Le risque de décès des sujets qui consomme le plus de fibres était réduit de 22 % par rapport à celui des personnes qui en consomment le moins. Les chercheurs ont également relevé un risque réduit de maladies respiratoires et cardiovasculaires tant chez les hommes que chez les femmes.

Poumons de la Terre, véritables sources de bienfaits, les algues constituent les alliées d’une alimentation saine. Extrêmement riches en minéraux et en vitamines, on a tout intérêt à inclure les algues dans nos menus au quotidien. Tonifiantes, les algues sont d’ailleurs tout particulièrement conseillées aux femmes enceintes ou allaitantes mais aussi aux personnes âgées et aux enfants.

En Asie, elles sont réputées pour prévenir l’hypertension, l’hyperthyroïdie et les tumeurs. Riches en fibres, en minéraux et oligo-éléments, les algues se consomment crues ou cuites.

Le thé vert. Pauvre en théine, mais très riche en vitamines et antioxydants, le thé vert est le thé le plus réputé pour ses vertus médicales. On le retrouve ainsi aussi bien dans nos tasses que dans des produits cosmétiques.

Les thés verts du Japon sont les plus riches en catéchines et donc en pouvoir antioxydant. Le thé pourrait ainsi, entre autres bienfaits, favoriser la prévention de la maladie d’Alzheimer.

Les noix contiennent de la vitamine E, un antioxydant puissant combattant les radicaux libres responsables de l’oxydation des cellules. Elles renferment aussi des stérols végétaux, ou phytostérols qui réduisent le taux de cholestérol.

En moyenne, 85 % des matières grasses des fruits à coque sont non saturées.

Plusieurs études mettent en avant qu’une consommation régulière de fruits à coque a des bienfaits sur la santé :

  • diminution du taux de mauvais cholestérol ;
  • diminution du risque de maladies cardiovasculaires ;
  • diminution du diabète de type 2 ;
  • diminution du risque de calculs biliaires ;
  • diminution du risque de certains cancers, et notamment du cancer du côlon chez les femmes.

Toutes ces vertus en inciteront plus d’un à intégrer les fruits à coque dans son alimentation, sans en abuser bien sûr. Attention toutefois : les noix constituent l’une des principales sources d’allergie alimentaire, au même titre que le lait, les oeufs, le soja, les crustacés ou encore les fruits et le blé.

Les agrumes sont connus pour leur richesse en vitamine C, championne pour stimuler le système immunitaire. Un des autres rôles importants de la vitamine C est son effet antioxydant qui protège les cellules contre les dommages infligés par les radicaux libres. Les agrumes sont également riches en flavonoïdes qui agissent en synergie avec la vitamine C.

Les herbes aromatiques à mettre dans tous les plats.  Le romarin, le thym, l’origan, le basilic, la menthe, etc. sont très riches en huiles essentielles de la famille des terpènes, qui leur donnent leur parfum, et qui auraient des vertus anti-cancer. Chaque herbe aromatique possède ses vertus : le basilic a des propriétés antibactériennes, la ciboulette favorise l’élasticité des vaisseaux, la menthe est particulièrement riche en antioxydants…