La graine de lin

La graine de lin
Elle est reconnue depuis de nombreuses années pour ses propriétés et composants grandement bénéfiques pour l’organisme. Différentes études ont révélé que le lin contient des composants très sains aidant au meilleur fonctionnement de nombreuses parties du corps. ( Dr Kousmine )


Celle que l’on appelle la super-graine a des propriétés qui agissent comme anti-inflammatoires, antioxydantes, détoxifiantes et anti-allergiques. Elle améliore les systèmes cardiovasculaires et digestifs, permet de prévenir les maladies comme le cancer, l’arthrose, les symptômes de la ménopause et possède de nombreux autres bénéfices et entre autres propriétés elle est un amaigrissant naturel
Comment fonctionne le lin pour maigrir?
Les graines de lin représentent une grande alternative pour les personnes qui veulent perdre du poids. La règle pour y arriver est de brûler des calories, et la graine de lin joue un grand rôle dans ce sens.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, la graine de lin possède des propriétés antioxydantes qui améliorent le métabolisme, ses fibres diététiques donnent à la personne la sensation d’avoir l’estomac plein, ce qui aide à prévenir l’anxiété et grâce à ses acides gras oméga 3, elle peut réduire le goût pour les sucres.

 lin-fleurLes bienfaits de la graine de lin
Riche en acides gras oméga-3 et en fibres, la graine de lin contient un taux élevé de nutriments, qui aident à se maintenir en bonne santé et préviennent notre corps des maladies. Connue pour ses propriétés laxatives, elle a aussi des vertus thérapeutiques et diététiques pour traiter les douleurs abdominales, lutter contre
l´excès de cholestérol et soulager les symptômes liés à la ménopause.

Particulièrement riche en fibres solubles, cette petite graine agit comme une éponge dans notre tube digestif pour améliorer le transit et soulager maux de ventre et constipation passagère. Mais pas seulement : sa forte concentration en huiles polyinsaturées permet aussi de booster les échanges cellulaires et préserver l´équilibre nerveux. Enfin, grâce à sa richesse en acides gras essentiels oméga-6, indispensables au bon fonctionnement de
l´organisme, la consommation de graines de lin améliorerait nettement la qualité de la peau.
Comment consommer la graine de lin ?
Très riche en fibres, la graine de lin s´assimile lentement dans l´organisme et devient vite rassasiante. Attention de bien veiller à les broyer et à les moudre avant de les manger, sinon elles seront évacuées intactes, sans que leurs bienfaits ne soient diffusés et leurs acides gras absorbés. 

On en met donc un peu partout pour agrémenter soupes, smoothies et pâtisseries mais on peut aussi ajouter du croustillant à ses salades, gratins et quiches. Autre geste à adopter dès le saut du lit, la cuillère de graines de lin moulues à saupoudrer dans un bol de muesli, une crème budwig, un bircher, un saramfruit, un granola ou un smoothie mixé !
La graine de lin est idéal pour perdre du poids car elle augmente jusqu’à 5x dans l’estomac. La graine de lin est aussi indiqué pour lutter contre le cholestérol.

La graine de Lin est aussi une bonne source de phyto-œstrogènes. Ces molécules végétales ont une structure chimique qui ressemble aux œstrogènes, l’hormone secrétée par les ovaires. Ils sont les bienvenus pour lutter contre les changements hormonaux de la ménopause. De plus, la graine de lin contient un type de phyto-œstrogènes différent de celui qui existe dans le soja. Il s’agit des lignanes. Selon une étude récente, les graines de lin réduiraient de moitié les bouffées de chaleur liées à la ménopause. Une trentaine de femmes ménopausées ont ainsi testé l’utilisation de 40 g de graines de lin moulues par jour. Elles ont constaté une nette amélioration des symptômes après 6 semaines ainsi qu’une meilleure humeur et moins de douleurs musculaires et articulaires.
On peut utiliser un moulin à café pour moudre ses graines de lin au fur et à mesure de ses besoins et on en saupoudre systématiquement nos plats. C’est une solution efficace et économique.

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Informations nutritionnelles  Lin cultivé

Calories 534 kcal      Valeur pour 100 gr

 
Lipides  42gr
Acides gras saturés  3.7 gr
Acides gras poly-insaturés  29 gr
Acides gras mono-insaturés  8 gr
Cholestérol  0 mg
Sodium  30 mg
Potassium  813 mg
Glucides  29 gr
Fibres alimentaires  27 gr 
Sucres  1.6 gr
Protéines  18 gr
Calories 534  Valeur pour 100 gr
Vitamine A 0 IU Vitamine C 0.6 mg
Calcium 255 mg Fer 5.7 mg
Vitamine D 0 IU Vitamine B6 0.5 mg
Vitamine B12 0 µg Magnésium 392 mg