La graine de chia

Le chia (prononcé kia) est une plante herbacée originaire du Mexique qui appartient à la famille des sauges. Le terme chia est dérivé de chiyan qui désigne la sauge en nahuatl, la langue des Aztèques.  
 

Les bienfaits des graines de Chia sur la santé

Un effet coup-faim

Les graines de Chia aident à la perte de poids. Chaque graine est recouverte d’une fine pellicule de fibres solubles, qui va former une sorte de gel au contact d’un liquide (eau, lait…) et sera capable d’absorber au moins 7 fois son poids en eau. Cette augmentation du volume dans votre intestin va alors contribuer à la sensation de satiété, vous aurez donc moins envie de grignoter entre les repas.

Une meilleure digestion

Les fibres et les minéraux que contiennent les graines de chia facilitent le transit et la digestion.

Des os et des dents plus solides

La graine de Chia a une teneur élevée en calcium : une portion de 10g recouvre 18% de l’apport quotidien recommandé en calcium. Le chia aide au renforcement de la solidité des os et des dents. Pour les personnes intolérantes au lactose, les graines de Chia vont devenir leur allié.

Une arme anti-insomnie / un sommeil régulé

Le tryptophane est un acide aminé que l’on trouve dans la graine de Chia qui augmente les niveaux de sérotonine et mélatonine, les deux hormones dites « hormones du sommeil » et aide à retrouver un sommeil réparateur.

Un substitut aux œufs

Les graines de chia représentent une véritable alternative aux œufs grâce à ses vertus gélatineuses évoquées. L’œuf sera remplacé par : 1 cuillère à soupe de graines de Chia ajoutée à 3 cuillères à soupe d’eau. Laissez reposer une dizaine de minutes avant de l’incorporer à vos recettes.

Une source de protéines

La graine de Chia renferme environ ¼ de protéines complètes contenant 9 acides aminés essentiels, les mêmes que l’on dans viande.

Une graine sans gluten

A l’heure où les produits « sans gluten » se multiplient, la graine de Chia présente toutes les vertus des céréales sans aucune trace de gluten

Une arme contre les maladies du  cœur

La teneur élevée en antioxydants des graines de Chia aide à combattre le cancer et les maladies cardio-vasculaires et régule la pression artérielle C’est un bonus essentiel et naturel pour la santé

Un corps et un esprit en meilleure santé

La graine de Chia, parce qu’elle riche en huile végétale et donc en Oméga 3, est un atout naturel. L’acide gras oméga 3 a un pouvoir anti-inflammatoire qui aide à lutter contre le diabète, l’obésité, la dépression et l’arthrose.

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Informations nutritionnelles pour la graine de Chia
Valeur pour100 grammes
Calories 486
Lipides 31 g  
Acides gras saturés 3.3 g  
Acides gras poly-insaturés 24 g  
Acides gras mono-insaturés 2.3 g  
Acides gras trans 0.1 g  
Cholestérol 0 mg  
Sodium 16 mg  
Potassium 407 mg  
Glucides 42 g  
Fibres alimentaires 34 g  
Protéines 17 g  
Vitamine A 54 IU Vitamine C 1.6 mg
Calcium 631 mg Fer 7.7 mg
Vitamine B12 0 µg Magnésium 335 mg