Séance de réflexologie

Une séance

Comment se déroule une séance de réflexologie plantaire ?
Une séance
débute par un entretien préalable (anamnèse) afin de vous connaître un peu mieux et d’appréhender ensemble vos besoins.  Cela me permet de prendre connaissance de vos antécédents médicaux, pour personnaliser au mieux la séance en fonction de vos besoins et de vos envies.

La personne traitée est installée confortablement sur une table de massage ou un fauteuil « relax ». Le réflexologue prend contact avec les pieds par des mouvements de relaxation, puis exerce des pressions sur des zones très précises, appelées « zones réflexes » afin de stimuler les organes ou parties du corps qui y sont reliés et solliciter les capacités d’auto-guérison du corps.

Le soin se termine par un travail global sur le pied, avec une huile végétale embellie d’une huile essentielle que vous aurez choisi en début de séance.

Les techniques:
Cinq techniques de base sont couramment utilisées: la lutte, le pétrissage, l’étirement, le doigté et le caressage. L’intensité dépend de l’état du patient.

Souvent, il arrive, mais aussi pendant le traitement à une stimulation de toutes les excrétions (selles, urine, sueur) et de leur changement de consistance, de couleur et d’odeur. Cela peut aussi entraîner une aggravation à court terme des plaintes. Ainsi, après la dissolution des zones de tension dans la musculature, une douleur peut survenir.

Durée:
Une séance de réflexologie plantaire dure environ 45 minutes, cela permet un travail complet sur l’ensemble des zones en fonction des problématiques du patient et de ce que ses pieds nous révèlent.

La thérapeute adapte son traitement en fonction des situations, tout en prenant les précautions nécessaires, une série de traitements comprendra 3-5 séances. La démarche sera adaptée à la situation individuelle et pourra fortement varier. La première visite dure 1h30 (anamnèse). Séances suivantes : 1h.

Le réflexologue travaille les zones réflexes à l’aide de ses pouces et des autres doigts de la main. Le but est de travailler les tissus plantaires où se sont accumulés les cristaux de toxines afin de redonner à la zone concernée une plus grande souplesse et une meilleure fluidité dans la circulation des énergies. Ceci à l’aide d’un travail minutieux utilisant un toucher spécifique.

Les bienfaits de la réflexologie plantaire sont nombreux :
Elle améliore la circulation du sang dans tout l’organisme
Elle stimule le fonctionnement du système digestif
Elle aide aux relâchements des tensions musculaires et articulaires
Elle ouvre les émonctoires et stimule l’élimination des toxines en favorisant le drainage des déchets
Elle contribue à une régulation du système d’hormonale
Elle soutient les mécanismes d’auto-guérison
Elle augmente les capacités du système de défense et stimule le système lymphatique
Elle participe à l’équilibre du corps
Elle produit une relaxation en libérant stress, tensions nerveuses, anxiété, migraines, troubles du sommeil, douleurs dorsales, enfants hyperactifs, coliques chez les bébés, etc.

Pour qui :
La réflexologie plantaire s’adresse à toute personne de la famille, de l’enfant à la personne âgée désirant retrouver un équilibre général ou maintenir sa santé ou tout simplement se relaxer et gérer son stress.

Les contre-indications sont :
– un pied blessé
– une entorse ou une fracture
– une phlébite (thrombose) en cours de traitement
– des précautions sont à prendre auprès des femmes enceintes (les 3 premiers mois)

Effets secondaires possibles :
– certains effets physiques sont fréquemment ressentis par la personne traitée, ils sont sans gravité
– une envie d’uriner, avec souvent des urines colorées
– une transpiration importante
– une sensation de chaleur ou de froid intense
– des frissons, voire des tremblements
– un sentiment d’inconfort, parfois accompagné de larmes, d’un énervement exagéré ou carrément d’un fou rire
– une toux sèche ou grasse
– quelque fois une exagération des symptômes sur une période de vingt-quatre heures

La réflexologie est considérée, comme un soin préventif de santé présentant très peu de danger.

Fréquence des séances :
En cas de crise aigüe, pratiquer la réflexologie plantaire une fois par jour pendant 3 à 4 jours.
Pour un traitement de fond, celle-ci sera vraiment efficace tous les 15 jours, pour laisser le temps au corps de récupérer de la séance.
En prévention, il convient de pratiquer une séance tous les mois, puis seulement à chaque changement de saison, c’est-à-dire 4 fois par an.

La réflexologie est une médecine douce, une science fascinante et une forme de massage des pieds extrêmement efficace.