Les jus

Les jus de fruits et de légumes contiennent des quantités infinies d’éléments nutritifs nous donnent de l’énergie, la beauté et une santé merveilleuse. Il contribue a une meilleur assimilation des aliments dans notre corps, en plus d’une alimentation solide et variée.
En buvant des jus, surtout lorsqu’on est très fatigué  au petit déjeuner, on reçoit en peu de temps les éléments nutritifs qu’il faut pour nous mettre de bonne humeur et nous réminéralise. 30 min

Le processus est plus long lorsqu’on les mangent, l’effet n’est pas immédiat. Il est donc fortement recommandé aux personnes âgées et à ceux qui dépensent beaucoup d’énergie au travail d’essayer de boire souvent du jus fraîchement pressé.

Matériel : un extracteur à jus, on peut réaliser des combinaisons illimitées, sans oublier que les ingrédients les plus ordinaires peuvent parfois donner des résultats délicieusement bons et sains. Il est plus cher  à l’achat mais pratiquement incassable. La pulpe sort d’un extracteur est quasiment sèche car il récupère mieux  le jus des nutriments.  L’extracteur a de plus l’avantage de conserver le jus pour la journée à l’abri de l’oxydation.
Le jus est plus pur qu’avec une centrifugeuse, qui laisse passer beaucoup de fibres et chauffe la matière.

L’extracteur de jus est un appareil pratique, qui broie doucement vos aliments, avec le principe d’une vis sans fin qui presse vos fruits et légumes contre les grilles d’un tamis, ce qui permet de séparer la pulpe du jus. Contrairement à la centrifugeuse, l’extracteur ne détruit pas la structure des aliments, vos jus s’oxydent ainsi moins vite, ce qui permet de les conserver plus longtemps. Les extracteurs de jus peuvent posséder des vis sans fin en plusieurs étapes, ce qui permet d’assurer une extraction de qualité. L’extracteur à jus, contrairement à la centrifugeuse, tourne à vitesse lente (de 43 à 110 tours par minute en moyenne), afin de préserver un maximum de vitamines et de nutriments dans vos jus vitaminés, pressés à froid, la pulpe sera bien séparée du jus.

L’extracteur de jus est enfin, à la différence de la centrifugeuse, d’une certaine polyvalence puisque selon les modèles, il vous est possible de réaliser en plus de vos jus, des laits végétaux, des sorbets, des smoothies.

Achat: extracteur  la gamme Optimum a révolutionné le monde des jus avec des extracteurs de qualité à rotation lente

Autre:extracteur à jus suisse  ou extracteurs à jus 

Conservation: Le problème que cela demande de l’organisation car il vous faut une machine spéciale pour tirer pleinement parti des végétaux, le jus ne se conserve pas il s’oxyde si vous ne le buvez pas immédiatement, vous ne pouvez pas en fabriquer une fois par mois, puis le boire par petite portion. tout au plus vous pouvez le consommez 3 jours dans une bouteille opaque au réfrigérateur, si vous lui avez ajouter un jus de citron pour la conservation, plus longtemps vous le gardez plus il perdra de ses vertus.

Conseil : Commencez avec vos jus avec des légumes bio que vous consommez habituellement, 1 petit verre de 1 dl le premier jour avec peu de mélange, pour que votre corps assimile lentement, puis passer a 2 dl après 5 jours, puis augmenté le nombre de légume.
Attention aux mélanges cocktails pas forcément mieux, il ne faudrait pas mélanger plus de 5 légumes à la fois. A ce moment là prenez des légumes différents chaque jour.
Le goût doit vous être agréable, sans provoquer de nausée. Il est très important d’écouter votre corps lorsque vous faites des jus. Buvez un verre au petit-déjeuner et veillez à ne ressentir aucun malaise à l’estomac durant toute la matinée.
Si votre estomac fait des bruits bizarres, c’est que vous ne supportez pas un ou plusieurs des légumes.

l’organisme humain est directement dépendant de la qualité de ce qu’il reçoit en nourriture.
Il composera ensuite, s’adaptera et compensera en fonction de ce qu’il a à sa disposition. Plus nous ingurgitons des aliments falsifiés qui s’éloignent de la nature, plus nous avons de chance de tomber malade.

En adoptant une nourriture plus naturelle, suivie d’une hygiène de vie saine, nous augmentons nos chances.

La digestion : des jus vous aident à absorber plus de nutriments des légumes crus c’est important car la plupart d’entre nous souffrons d’une digestion médiocre du fait de mauvais choix alimentaires depuis des années.
Extraire le jus des légumes crus permet de casser les fibres et donc d’absorber plus les précieux nutriments

Le jus de légumes est un élément vivant qui possède beaucoup de vertus. Il a le mérite d’aider les muqueuses digestives à se reconstruire régulièrement très utile en cas de colites, de gastrites et d’inflammations générales. Il contient tous les éléments nutritionnels des légumes sans les fibres insolubles qui sont les parties les plus dures mais avec des fibres solubles sont fermentées par nos bactéries et renforcent notre intestin.

Les jus permettent de manger plus de légumes frais : beaucoup de personnes ont déjà du mal à tenir le rythme des 5 fruits et légumes par jour plutôt 8 ou 10, surtout des légumes plutôt que des fruits.

En buvant un verre de jus, vous apportez directement à votre corps ce qu’il y a de meilleur dans plusieurs légumes.

Varier vos légumes : beaucoup de personnes mangent les mêmes salades de légumes tous les jours, ce qui provoque de la lassitude. Il est très facile de faire des jus de légumes avec des légumes que vous ne consommez pas habituellement. C’est aussi une occasion de découvrir de nouveaux goûts avec des associations surprenantes.

Il s’agit d’un excellent moyen pour revitaliser l’organisme, les jus possèdent une très grande concentration de principes nutritifs et d’éléments énergétiques. Ils sont délicieux et les mélanges fruits-légumes parfois plus encore grâce au petit goût amer ou acidulé apporté par certain légumes.

Si vous êtes en surpoids, si vous avez de l’hypertension, du diabète, si vous avez un risque cardiaque, mieux vaut vous concentrer  les légumes verts. Ce qui est étonnant est que vous pouvez faire des jus avec n’importe quel fruit et légume : de tomate, de carotte, de betterave rouge, mais ils sont très sucrés, donc on en ajoutera un peu a un jus de légume pour lui donné un goût auquel on est habitué.

A l’exception de la banane et de l’avocat qui ne peuvent que se mixer, peuvent être consommer en smootie.

Choix : les feuilles de choux de toutes les sortes (blanc, rouge, vert, frisé, fleur) brocolis, céleri, branche de céleri, navets, les concombres, fenouil, persil, endives, courgettes, poivrons jaunes, rouges, petits pois, endives, … carottes, betteraves rouges très bon anti-oydant, radis, radis noir etc.

l’ail et l’oignon en petite quantité car pas facile à digérer et stimulant, éviter le soir.
Ajouter-y un morceau de gingembre, curcuma et un jus de citron.
Gingembre aide les nutriments a entrer dans la cellule, accompagner de curcuma  anti-oxydant puissant

Herbes fraîches : persil riche en fer

livêche attention baisse pression artérielle

rocquette stimulant peut remplacer le café ou aide à le diminuer

 

En faisant des jus, vous offrez un beau cadeau de nutriments à votre corps, vous y prendrai vite goût.

Bien évidemment, si certains aliments préservent votre organisme, d’autres au contraire, l’oxydent et le font vieillir prématurément. C’est le cas d’une alimentation trop acide qui fait la part trop belle aux protéines animales, aux graisses d’origine animale, aux céréales, au sucre.

Enfin, un seul verre de jus d’orange d’environ 250 ml qui nous apporte plus du double de nos besoins quotidiens en vitamine C, contient 225 mg d’acide folique, c’est-à-dire 100% des besoins quotidiens et un tiers des besoins d’une femme enceinte.

Selon les spécialistes des jus, il existe des cocktails :

  • contre la migraine prendre a jeûn  un jus de citron pressé qui nous aide à nettoyer l’organisme
  • contre les boutons : les jus de légumes verts et 1 poignée de noix et graines par jours
    – noix trempé une nuit pour enlever l’acide phytique
  • contre les ballonnements des tisanes d’anis étoilée
  • la constipation : les jus de  fruits et légumes (pour avoir suffisamment de fibres ) cure de fruits secs le matin : pruneaux ou abricots  (tremper  la nuit).
  • Le jus frais de carottes avec à du jus de myrtilles contre la constipation
  • « Méfiez-vous des tisanes contre la constipation qui contiennent du séné ou de la bourdaine, qui peuvent être irritantes ».
  • Préférez une tisane de mauve après le repas, également trop de fibre peu irrité l’intestin.
  •  contre la diarrhée, éviter les choux et diminuer les fibres, boire de l’eau
  •  détente et mieux dormir : 2 pommes avec 1 grosse côte de céleri en branche

« élixir de jeunesse »

Tous les aliments rouges les fruits rouges comme les haricots rouges, riches en anthocyanes. La tomate cuite qui contient du lycopène.
Les aliments orange ainsi que le chou et la laitue qui contiennent du bêta-carotène,  sont assimilé plus vite en buvant des jus, il lutte contre les rhumes et les cancers
Les  huiles comme le colza et certains oléagineux comme les noix pour leurs oméga 3.
Les graines germées d’alfalfa pour une plus belle peau et de beaux cheveux.
Le curcuma qui prévient également le cancer.
Les algues, riches en vitamines et oméga 3.
Les légumes verts combattent l’anémie.
Le thé vert et le jus de grenade pour leurs polyphénols.
Le raisin pour son resvératrol
L’ananas favorise la digestion

le curcuma sec prit avec du poivre pour en optimiser l’absorption, mais pas en racine pour un jus

sources:
Ecole de diététique Genève, en 2004
Caroline Gayet, diététicienne
Evelyne Bourbeau, naturopathe
Dr J-P Willem, chirurgien, anthropologue,spécialiste des médecines naturelles et traditionnelles