La Blette

La blette
Issue du bassin méditerranéen, la blette fait partie de l’alimentation quotidienne des Français depuis plusieurs siècles. Sa consommation a connu néanmoins une baisse depuis le début du XXe siècle. En plus de sa haute teneur en vitamines, la blette est riche :

en fibres (2,1 g/100 g en moyenne) ;
en phosphore (33 mg/100 g en moyenne).
Pauvre en calories, elle constitue un accompagnement léger, riche en protéines, mais également en potassium, calcium.
Et si les feuilles et les côtes sont toutes deux comestibles, elles sont en plus nutritionellement complémentaires, l’une apportant les nutriments manquants chez l’autre. Les semis sont mis en terre au mois d’avril, à la fin des gelées.
À maturité, deux mois et demi après, les blettes sont cueillies. Le producteur casse alors quelques côtes sur chaque pied – de nouvelles feuilles repousseront ensuite – et les met en bottes de 1 kg chacune.
Ce légume rustique également appelé bette ou carde est très apprécié des consommateurs, si bien qu’il est cultivé en grandes quantités. Une tige de blette pèse 200 g en moyenne. Les deux variétés de blettes les plus commercialisées en France se reconnaissent à leur couleur : la blette blonde à carde blanche et la blette verte à carde blanche. Une fois cuite, sa chair est très fondante en bouche. La blette est consommée principalement cuite, à la vapeur ou à la poêle. Sa chair prend alors une texture fondante en bouche et constitue un délicieux accompagnement.
Très pauvre en calories, la blette n’en est pas moins riche en vitamines et nutriments essentiels. Rapide à préparer et facile à accommoder, intégrez la blette dans votre alimentation au quotidien pour bénéficier de ses atouts nutritionnels.
La blette de plein champ est récoltée de juin à novembre. Avant cette période, une petite production est réalisée sous serre.

Calories (kcal pour 100 g)

20,6

Protides (g pour 100 g)

1,88

Glucides (g pour 100 g)

2,03

Lipides (g pour 100 g)

0,08

Vitamines

Vitamine C (mg pour 100 g)

18

Vitamine B9 (µg pour 100 g)

10

Minéraux

Potassium (mg pour 100 g)

549

Soduim (mg pour 100 g)

208

Magnésium (mg pour 100g)

 

Oligoéléments

Béta-carotène (µg pour 100 g)

3650

Fer (mg pour 100 g)

2,26