Le raffinage des aliments

Le raffinage des aliments : Des aliments dénaturés :   Céréalessucreselhuiles … 

Les aliments raffinés sont inadaptés à l’organisme humain et produisent sur lui un effet néfaste constant, apprenez dès maintenant à les repérer, et à les éliminer, les effets sur votre santé en seront considérables.

Les aliments raffinés sont appauvris de vitamines et oligo-éléments, nutriments catalyseurs indispensables. En effet, la digestion fait intervenir des réactions biochimiques qui consomment ces catalyseurs : s’ils ne sont pas présents dans l’aliment, ils seront prélevés dans l’organisme, qui verra ainsi sa réserve s’appauvrir d’autant plus qu’elle n’est pas ou peu renouvelée. Il est médicalement absurde de raffiner des aliments car alors, du fait de leur intérêt nutritif faible ou nul, ils se comportent en parasites plutôt qu’en alliés.

Pourquoi raffiner ?

Le but principal de cette pratique est de prévenir l’altération de ces aliments, en supprimant des substances réactives et ainsi de pouvoir les stocker facilement. Légitime lorsqu’il fallait prévenir les risques de famine, cette nécessité a été satisfaite par l’ère industrielle.

Ces stocks sont, aujourd’hui, coûteux à gérer, à l’origine de campagnes publicitaires incitant à consommer des aliments dévitalisés, et ils représentent un scandale permanent alors que le Tiers-Monde souffre de sous-nutrition. Il suffirait de stocker raisonnablement et à employer des produits frais non dénaturés pour l’usage courant.

Le consommateur doit rétablir l’équilibre en refusant des aliments inadaptés à la physiologie et préjudiciables à long terme : ils favorisent les maladies de surcharge et, pour certains d’entre eux, le processus de cancérisation.

voir les fiches suivantes : Céréalessucreselhuiles … 

Conclusion :

Les pratiques du raffinage des aliments apparaissent aussi absurdes que nocives. Absurdes, car elles augmentent le coût de production des produits tout en perturbant profondément leurs qualités originelles selon 3 mécanismes : * suppression d’éléments de haute valeur nutritionnelle (protéines, acides gras insaturés, vitamines, minéraux et oligo-éléments, fibres)

* transformation des nutriments conservés (cas des acides gras)

* concentration facilitant les excès (glucides, sel, corps gras athérogènes) Nocives, car ces 3 mécanismes induisent, directement et indirectement, à la fois carences et surcharges responsables de nombreuses maladies.

Dr Lylian Le Goff

Accueil