Manipulation des aliments

Le style de vie contemporain est fort éloigné de ce qui se faisait par le passé. Pressé par le temps, l’augmentation du nombre de personnes célibataires, de familles monoparentales et de femmes qui travaillent, a conduit à des changements profonds dans la préparation des aliments et des habitudes de consommation.
Finalement, la qualité et la sécurité d’un aliment dépendent des efforts fournis par chaque acteur de la chaîne alimentaire, de l’agriculteur au consommateur. Comme le disaient récemment l’UE et l’OMS « la sécurité alimentaire est l’affaire de tous, de la fourche à la fourchette ».

Achat et transport
Toujours vérifier la date limite de consommation sur l’emballage.
Ne pas acheter des produits destinés au réfrigérateur ou au congélateur qui n’ont pas été conservés dans des conditions optimales.
Ramener rapidement à la maison les aliments qui nécessitent une réfrigération et les placer immédiatement au réfrigérateur ou au congélateur. Vérifier les conditions de congélation. Une fois dégelés, ne pas les recongeler.
S’assurer que l’emballage de l’aliment n’est pas endommagé. Eviter les boîtes de conserve bosselées et gonflées, les emballages déchirés ou déformés et les cachets de sécurité endommagés.
Attention à la température de certain aliments en été, les protéger.

Le stockage
Eviter tout contact entre le cru et le cuit. Ceci réduit le risque de contamination croisée (des bactéries passant d’un aliment à un autre). Placer  les aliments cuits à des niveaux supérieurs. Ne pas mettre d’aliments chauds au réfrigérateur pour ne pas en augmenter la température. Envelopper les aliments ou les stocker dans un contenant dans le réfrigérateur. Jeter les aliments qui ont l’air mauvais, qui goûtent ou qui sentent mauvais.
Stocker les aliments en boîte dans un endroit propre, froid et sec.

Préparation des aliments
Toujours se laver les mains à l’eau chaude avec du savon, avant et après avoir préparé les aliments. Couvrir toutes les plaies ou coupures avec des pansements étanches.
Garder propres toutes les surfaces de travail en les nettoyant à l’eau savonneuse et au désinfectant pour empêcher les contaminations croisées.
Laver les ustensiles de cuisine utilisés dans la préparation. Un couteau employé pour couper des aliments crus est porteur de bactéries qui peuvent se transférer à d’autres aliments. Utiliser des ustensiles différents pour les aliments crus et cuits.
Laver abondamment les fruits et légumes avant de les manger et les préparer.
Décongeler les aliments au réfrigérateur et les cuire immédiatement.
Ne pas laisser des aliments crus ou cuits plus longtemps que nécessaire à température ambiante, en tout cas jamais plus de deux heures.
Refroidir les aliments cuits aussi vite que possible et ensuite les réfrigérer. Cela ralentit la croissance bactérienne, qui se manifeste entre 10 et 60°C (la zone à risque). Réchauffer suffisamment les aliments cuits pour tuer toutes les bactéries qui ont pu se développer au cours du stockage. Jouer la sécurité. En cas de doute, mieux vaut jeter que de risquer une intoxication alimentaire. Toujours suivre les instructions du fabricant.

La sécurité alimentaire n’est assurée que si la responsabilité est partagée par tous les acteurs de la chaîne alimentaire, du professionnel au consommateur. Tout au long de la chaîne alimentaire, de nombreuses procédures et mécanismes de contrôle sont implémentées pour garantir que l’aliment qui vient à la table du consommateur est propre à la consommation et que les risques de contamination sont minimisés. Cependant, il faut être conscient que le risque zéro n’existe pas et que la législation et les systèmes de contrôle ne peuvent pas nous protéger entièrement contre les personnes qui ont des intentions criminelles.

La meilleure façon de garantir la sécurité alimentaire est d’être bien informé sur les principes de base de la production alimentaire et de l’hygiène à la maison.

Stockage de quelques  aliments principal

Basilic
Le basilic va flétrir beaucoup plus vite au frigo… sans compter qu’il absorbera toutes les (mauvaises) odeurs.
Il vaut mieux le traiter comme une plante, et laisser tremper sa tige dans un petit fond d’eau. Pour le conserver plus longtemps, ne gardez que les feuilles et mettez-les dans une boite hermétique au congélateur.

Melons et pastèques
Les études ont montré que les melons et pastèques entiers conservés au frigo perdaient de leurs bêta-carotènes. Alors que lorsque vous les conservez à température ambiante, leurs niveaux d’antioxydants restent stables.
Cependant, s’ils ont déjà été découpés, vous pourrez les conserver plus longtemps au frigo.

Courges et potirons
Les courges et potirons devraient être stockés dans un endroit sombre, frais (12°C).

Aubergines
Les aubergines sont trop sensibles au froid. Sous les 10°C, leur goût et leur texture vont vite se dégrader.
Pour prolonger la fraîcheur de vos aubergines, conservez-les à température ambiante et dans l’obscurité.
Autre conseil : il faut savoir que les aubergines mûrissent grâce à une hormone volatile appelée éthylène. Beaucoup de fruits mûrissent de cette même façon : les bananes, les avocats, les tomates… Ainsi donc, pour accélérer leur maturation, conservez-les ensemble.

Bananes
Comme les bananes mûrissent elles-aussi grâce à l’éthylène, il vaut mieux les laisser sur le plan de travail.
Le froid du frigo aurait comme effet de ralentir leur mûrissement.

Avocats
Même traitement que les bananes.
Mettez-les uniquement au frigo s’ils sont mûrs à point et que vous avez peur qu’ils pourrissent trop vite. En effet, le froid ralentit leur mûrissement.

Tomates
Les tomates perdront toute leur saveur si vous les conservez au réfrigérateur. À nouveau, l’air froid va interrompre leur processus de mûrissement.

Les agrumes
Les fruits riches en acide citrique, comme les oranges et les citrons, détestent le froid. Pour mûrir correctement, ils ont besoin d’air tiède.
Les laisser trop longtemps au frigo, c’est un peu comme les étouffer : leur peau va devenir terne et se couvrir de taches.

Poivrons et piments
Certains seront peut-être étonnés, mais les poivrons et piments n’ont pas besoin d’être conservés au frigo.
Ils conserveront mieux leur couleur, leur texture et leur saveur à l’air libre.

Concombres
Les basses températures accélèrent la décomposition des concombres.
C’est pourquoi, il va mieux les laisser à l’air libre dans un endroit sec.

Carottes
Comme les concombres, les carottes vous pourrir plus vite au frigo. Elles vont se gorger d’eau et perdre toute leur saveur.
L’endroit idéal pour les carottes est un coin sombre et sec.

Oignons
Au frigo, les oignons vont eux aussi se gorger d’eau, devenir mous et pourrir de façon accélérée.

L’ail
C’est une mauvaise idée de mettre l’ail au frigo car il va rapidement germer.

Pommes de terre
Les pommes se conservent idéalement dans l’obscurité et dans un endroit frais.
Et surtout, elles doivent être sorties au plus vite de leur sac plastique qui récolte l’humidité.

Café
Il n’y aucune raison particulière de conserver le café au frigo.
Qu’il soit en en grains ou moulu, vous pouvez le stocker à température ambiante dans un endroit sec et sombre. L’idéal est de le garder dans un récipient hermétique.

Miel
Comme tout aliment très riche en sucre, le miel se conserve presque indéfiniment à température ambiante.
Le garder au frigo accélère sa cristallisation. C’est bon à savoir si, comme beaucoup, vous préférez le miel liquide au miel solide.

Œufs
La conservation des œufs est un sujet assez compliqué en raison du risque de contamination (en particulier par salmonelle).
Tout va dépendre de la manière dont ils ont été traités en amont.  S’ils ont été soigneusement lavés (comme la loi l’oblige), il est alors important de les conserver au frigo.
Mais s’ils n’ont pas été lavés en amont, alors vous devez absolument les conserver hors du frigo.
La prochaine fois que vous achetez des œufs, observez s’ils sont disposés au rayon frais ou alors à température ambiante. Cela vous donnera une indication fiable (mais pas sans faille car même les commerçants peuvent se tromper) de la manière dont vous devez les conserver.

Pain
Beaucoup ont compris que le congélateur permettait de conserver le pain très longtemps.
Mais attention car le frigo a l’effet inverse ! Au frigo, le pain va devenir très vite caoutchouteux puis sec. Ce conseil va vous permettre de libérer beaucoup d’espace au frigo.

Conserve ouverte
Des chercheurs ont observé ce qui se passe lorsqu’on laisse une conserve ouverte au frigo. Et leur conclusion n’est pas rassurante : Il apparaît que le métal passe dans l’alimentation… Mon conseil pour vos conserves entamées : lait de coco, haricots, ou sardines… transvasez les restes dans un récipient en verre ou en céramique.

Les cornichons et autres saumures
Le cornichon et les saumures en général sont en eux-mêmes des manières de conserver les légumes à température ambiante. La réfrigération n’apporte rien de plus. La saumure vinaigrée crée déjà un environnement hostile aux bactéries. C’est pourquoi les cornichons ne sont pas vendus au rayon frais.  Dans les pays germaniques, on peut voir sur les marchés de grands tonneaux avec un couvercle en bois dans lesquels sont conservés les cornichons.  Cela est valable pour d’autres aliments, à commencer par le vinaigre.

Vinaigre
L’acidité du vinaigre fait qu’il se conserve lui-même. Il se conserve presque indéfiniment au placard.

Huile
À nouveau, l’huile d’olive préfère les placards sombres au froid du frigo. Lorsque la température est trop basse, l’huile va se figer. Il sera alors plus difficile de la verser.
Idem pour les autres huiles végétales.
À vrai dire, il est également inutile de mettre les graisses solides au frigo. Je pense au saindoux, à l’huile de coco, etc.
Le beurre n’a pas particulièrement besoin d’être à 4°C, surtout si c’est du beurre salé.
Il se conserve très bien à 8, 12 ou même 15°C, surtout dans une boîte hermétique et à l’abri de la lumière.
Au contraire même, il s’étale nettement plus facilement lorsqu’il a ramolli un peu.
Attention l’été, car au-delà de 20°C, le beurre devient vite rance.

Sauce soja et sauce poisson
Les sauces asiatiques, comme la sauce soja et la sauce poisson (nuoc-mâm), sont aussi faites pour durer. La sauce soja se conserve un an et demi. La sauce poisson reste bonne pendant 3 ans.
Au fil du temps, leur goût peut se modifier légèrement par la fermentation continue. Malgré tout, elles resteront bonnes à être consommées.

Tabasco
Les sauces pimentées, genre Tabasco, encombrent souvent la porte du frigo.
Pourtant vous pourriez faire de la place en les mettant dans un placard sombre. Si ce n’est pas du Tabasco, assurez-vous que la sauce contient au moins du vinaigre. À température ambiante, elles se conservent 5 ans. Peut-être que leur couleur changera un peu, mais ça ne veut en aucun cas dire que la sauce n’est plus bonne.

Moutarde
La moutarde est riche en acides qui jouent le rôle d’agents conservateurs. Que ce soit de la moutarde en grains ou de Dijon, elle se conserve au minimum 2 mois au placard.
Cependant, si vous en mangez rarement, vous avez tout intérêt à les conserver au frigo pour prolonger leur durée de vie.

Vinaigrette
Intuitivement, tout le monde met un reste de vinaigrette au frigo.  D’un point de vue scientifique, c’est difficile à comprendre… En effet, le vinaigre, l’huile, la moutarde, le sel et le poivre se conservent tous très bien à température ambiante.  La seule raison de conserver une vinaigrette au frigo serait qu’elle contient des herbes, de l’échalote, de l’ail, ou du jus de citron.

Chocolat
Je sais que garder le chocolat au frigo peut paraître inhabituel… mais j’ai vu ça chez mon frère l’autre jour, donc je le liste quand même.  À moins qu’il fasse tellement chaud dans votre cuisine que le chocolat fonde dans vos placards… il n’y a pas de raison de le conserver au frigo.

 

Source: Fourchette verte   la fédération suisse de la fourchette verte