Invention alimentaire suisse

Invention alimentaire suisse

1982         La girole, appareil à râcler la Tête de Moine, inventé par le jurassien Nicolas Crevoisier.

1981          Louis Moret ancien tailleur de pierre de Sion, invente le “Vesta-Grill” qui est un barbecue à broche qui contient un grill, un four et une bouilloire. Il lui a fallu une quinzaine de prototype avant d’aboutir au final. A 65 ans il n’a pas de regrets.

1958         Mondialement connu, le siphon à Chantilly de Kisag fêtera son cinquantième anniversaire l’année prochaine. Walter Kissling, fondateur de l’entreprise, a développé plusieurs autres accessoires de cuisine, tels que la machine à peler les pommes de terre et la marmite à vapeur en aluminium. Si aujourd’hui le siphon à crème battue n’est plus aussi en vogue qu’autrefois dans les ménages, il est toujours beaucoup utilisé dans les restaurants.

1907         Lorsque les Suisses découvrent la moutarde en 1907, elle n’est vendue qu’en pots de grès. Il faut attendre plus de vingt ans avant que l’Argovien Hans Thomi réussisse à la conditionner en tube. En 1930, il fait breveter sa marque de moutarde. Grâce à une campagne publicitaire sans précédent à l’époque, ce produit suisse se retrouve rapidement sur les tables du monde entier

1909        Maurice Guigoz crée le lait en poudre. Valaisan et horloger de formation, il meurt en 1919 à l’âge de 52 ans. Plus tard, son fils Maurice et son frère Louis qui n’a que 18 ans s’associent et fabriquent à Châtel-St-Denis du café en poudre. Trop petit à Châtel, ils déménagent à Vuadens. Une histoire qui s’arrête en 1937 par le rachat de la marque par Oursina alors qu’en 1971 c’est Nestlé qui reprends le tout jusqu’en 1998.

1904        Maximilian Bircher-Binner (1867-1939) inaugure un sanatorium en 1904 au Zuriberg. Le Dr Bircher est connu pour avoir “touné le dos à la science” car au contraire de ses confrères, il ne donne que des crudités à ses patients. La recette était très simple : 200 gr. de pommes, une cuillère de flocons d’avoines et une cuillère de lait condensé en guise de sucre, mais ils guérissent ! Aujourd’hui le “bircher” est sur toutes les tables même si la recette a beaucoup changé. Le bâtiment et le châlet sont toujours là, mais sont désormais la propriété de la Zurich Assurance qui en a fait un luxueux centre de congrès et leurs hôtes se voient offrir un “Apfelmuesli” au petit-déjeuner. Le bureau du Dr. présente ses écrits, ses photos et son microscope.

1839-1875            Parti d’Allemagne vers 1830, Henri Nestlé finit par s’installer à Vevey alors qu’en 1839 il passe son examen de pharmacien à Lausanne. Il rencontre Marc Nicollier qui lui fait connaître Justus von Liebig et lui permet de faire l’acquisition de sa première usine en 1843 avec l’aide de sa famille. Vinaigre, huiles de colza, de noix et spéciale pour les lampes sont produites. Face à la concurrence montante il doit trouver de nouveaux débouchés. Inlassable, il propose un gaz pour l’éclairage de la ville en 1857. En 1840 Liebig avait déjà exploité la farine lactée, mais en 1860 Henri va perfectionner ce produit pour l’adapter aux enfants. Cette même année il se marie à Clémentine avec qui Henri va conquérir le marché suisse avec sa farine lactée et c’est le succès. En 1875 il vend son entreprise, riche il s’installe à Glion pour profiter de la vie…

1819     François-Louis Cailler de Vevey met au point la “barre de chocolat” à 23 ans.

 

1780-1800   La plus ancienne marque de boissons gazeuses du monde, emblématique de l’Angleterre n’a pas été fondée à Londres, ni à Birmingham; mais à Genève par un bijoutier qui avait les décidé de mettre les bienfaits des eaux minérales à la portée de tout un chacun. Né en Allemagne, Jacob Schweppe s’établi à Genève. Scientifique amateur, il parvient à créer dès 1780 des eaux minérales de qualités supérieures grâce à un appareil de son invention. Ce n’est qu’en s’associant à Nicolas Paul et Henri Albert-Gosse et en s’installant à Londres en 1792 qu’il crée sa première usine “Schweppe’s”. En 1795 l’association est rompue mais il continue ses activités avec Erasmus Darwin. En 1799 Jacob âgé de 58 ans décide de se retirer, il rentre à Genève, s’installe dans sa propriété du Bouchet où il meur en 1821. Il ne connaîtra donc jamais le succès de son entreprise. Ce n’est qu’en 1831 que Shweppe’s devient le fournisseur officiel de la maison royale. 50 ans plus tard, deux nouveaux produits sont créés, le tonic water et le ginger ale.