L’hygiène de vie

L’hygiène de vie
C’est l’équilibre de notre corps.
Les aliments c’est l’essence qu’on lui donne pour avancer.
L’activité sportive stimule les différents systèmes (cardiaque, respiratoire, lymphatique) dans le but d’accroître l’élimination des déchets.
Le repos pour se régénérer et le toucher pour libérer nos tensions.
Observons la nature, les animaux, ils ont un meilleur équilibre que nous, ils vivent en harmonie tous ensemble.

La nutrition
L’adaptation des pratiques alimentaires à la satisfaction des besoins physiologiques c’est la diététique. L’alimentation saine est primordiale dans le but de recevoir tous les éléments nécessaires afin que ton corps fonctionne correctement et soit en bonne santé.
L’alimentation vivante, c’est plus de légumes, de fruits, d’oléagineux (bonne graisse), de céréales aussi cru, et seulement 20% de viande, poisson par semaine.
Ainsi nous apportons à notre corps toutes les vitamines et minéraux nécessaire à notre santé. 
Les aliments doivent être en partie cuit, mais aussi cru.
Certains nutriments se trouvent que dans l’aliment cru, lorsqu’on le cuit ce nutriment disparaît.

Les régimes sont déconseiller car ils déstabilisent le corps. Il est conseillé de changer d’alimentation en mangeant équilibrer, en réduisant les sucres, les aliments raffinés. Il est important de garder la notion de plaisir (pas de frustrations).

Comme disait Hippocrate : que ta nourriture soit ton premier médicament mais ton médicament ne soit pas ta nourriture.

Comment promouvoir une alimentation saine OMS organisation mondiale de la santé

L’activité physique
L’inactivité physique a été identifiée comme le 4e facteur de risque de mortalité globale dans le monde (OMS, 2010).
Actuellement les neurologues conseillent de marcher 30 min chaque jour, car 5h de sport seulement le weekend est inefficace. (OMS, 2013). OMS = organisation mondiale de la santé.
Les bienfaits de l’activité physique : elle entretient la souplesse et la solidité de nos os, tendons et ligaments. Elle améliore le transit digestif, elle libère nos tensions , elle oxygène nos poumons et nos cellules, elle réduit l’anxiété, elle maintient votre poids idéal, elle augmente l’estime de soi et notre qualité de vie. Elle améliore notre bien-être, notre santé.
L’activité ce n’est pas forcément  courir ou faire un sport intense, on peut marcher gentiment a son rythme, chaque jour une demi heure, en inspirant et expirant l’air pur, si possible.
Pour garder une activité, on peut sortir dans la nature,  dans un parc,  respirer l’air en forêt, s’arrêter écouter chanter un oiseau, regarder passer les nuages, chercher un trèfles à 4 feuilles, s’émerveiller devant un paysage, une nouvelle curiosité:des fleurs, des feuilles, reconnaître des arbres, s’appuyer contre un arbre, être ému des beautés de la nature… votre stress va baisser de regarder le vert de la beauté des paysages.
Cueillir des herbes sauvages, des fleurs, ramasser des pives, des jolis petits cailloux…
et en faire une décorations pour sa chambre…et retourner  dans la nature pour renouveler…. cette expérience.

Le vert est une couleur gai, joyeuse, calmante, relaxante, reposante.

Le repos
Le corps a besoin de phases d’activité physique mais aussi de repos. Nous vivons à 200 à l’heure, on court tout le temps après le temps, on veut tout et toujours en faire plus. On n’a plus de priorité. Le repos est souvent mis de côté, un moment de repos est important pour que notre corps puisse se régénérer. Lors du repos le corps peut effectuer différents travaux, tels que la digestion ou la décongestion hépatique. Les muscles se détendent, un relâchement bienfaiteur pour tout le corps. il est important de respect des temps de repos.

Phases corporelles
Pour aider notre corps à se détendre, … à dénouer les tensions …à se laisser toucher, par un massage bien-être de réflexologie.

La réflexologie
C’est une technique thérapeutique manuelle et naturelle,  pratiqué depuis plus de 5 000 ans au service de la santé et du bien être. Elle est centrée sur l’autorégulation du corps. Son objectif est de soulager les tensions, par des pressions exercées sur des zones réflexes. On envoi un stimuli par des pressions exercées sur la peau, via le système nerveux au cerveau qui ordonne à l’organe de lâcher la tension et de rétablir l’équilibre à la partie du corps concernée.
Elle actionne certaines réponses physiologiques qui peuvent être d’ordre moteur, glandulaire ou viscéral.

La réflexologie actuellement se pratique sur plusieurs zones réflexes du corps, les pieds, les mains, le dos, les oreilles, le visage.

La pratique de la réflexologie existe depuis des milliers d’années.

Consulter une diététicienne 
Cela permet d’être accompagné par une spécialiste de l’alimentation et de la nutrition. La diététicienne adapte vos besoins nutritionnels en aliments et menus grâce à son savoir-faire pratique.
Professionnelle de la santé, spécialiste de l’alimentation, je vous propose une consultation individuelle pour établir ensemble un programme adapté à vos besoins, vos goûts, vos habitudes familiales, votre mode de vie, votre culture, votre religion, et vos difficultés alimentaires. Je vous aide à manger sain et équilibré sans jamais mettre de côté la notion de plaisir.

Une réflexion

D’après une étude menée en 2017 par 130 chercheurs dans pas moins de 195 pays, publiée mercredi 4 avril 2019 dans la revue médicale The Lancet (1), un décès sur cinq dans le monde serait dû à une mauvaise alimentation. Cela représente 11 millions de morts (le tabac est responsable de 8 millions de décès chaque année, à titre de comparaison). En cause, des régimes trop riches en sel, en sucres ou en viandes transformées, pauvres en céréales complètes, en légumes ou en fruits.

Ces chiffres-chocs sont l’occasion de passer en revue les grands principes d’une alimentation saine.

À force de plats cuisinés, de salades vertes achetés sous vides, pleine de gaz, de tabac, de café, d’alcool, de sucres à gogo et d’aliments gras, le pH de notre corps s’acidifie.
La fatigue, les douleurs musculaires, la prise de poids, la cellulite.
Votre corps va très vite vous remercier de lui accorder une alimentaire saine qu’il attendait avec impatience.
Commencer, mettez-vous au vert ! Les végétaux, riches en enzymes, en vitamines, en fibres et en minéraux aident à équilibrer le pH de notre corps. On opte donc pour des végétaux crus ou cuits au quotidien qui font aussi du bien à la mémoire et au teint !