Mousse au chocolat sans oeufs

Mousse au chocolat étonnante 

Préparation : 15 minutes

Total : 2 heures de repos au réfrigérateur

Pour 6 personnes:
180 g d’eau de mucillage de lin ( cuire dans une grosse boule a thé 2cs de graines de lin dans 3dl eau, un bouillon, laisser refroidir. et utiliser le liquide qui a épaissit.
180 g de bon chocolat noir (par exemple le Guanaja 70% de Valrhona)
1 pincée de sel fin de mer
1/4 c.c. de crème de tartre ou 1/2 c.c. de jus de citron (facultatif)
1 c.s. d’éclats de fève de cacao

Préparez 6 verres, verrines ou ramequins de 120 ml environ. Versez l’eau de pois chiche dans un saladier parfaitement propre ou dans le bol d’un batteur, et réservez.

Faites fondre le chocolat doucement au bain-marie. Laissez tiédir quelques minutes.

A l’aide d’un fouet électrique ou du fouet de votre batteur, montez l’eau de pois chiche en neige souple avec le sel et la crème de tartre. Ça devrait prendre 2 à 3 minutes.

Mélangez délicatement un tiers de la neige de pois chiche avec le chocolat fondu, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de traces blanches.

Incorporez le reste de l’eau de pois chiche en deux fois, en utilisant une spatule et en soulevant bien le mélange pour conserver un beau volume.

Versez dans les verres et lissez la surface avec la spatule. Saupoudrez d’éclats de fèves de cacao.

Mettez au réfrigérateur et laissez prendre 2 heures au moins avant de servir.

La mousse peut être préparée la veille et conservée au réfrigérateur.

La crème de tartre permet d’obtenir plus de volume et de stabiliser la mousse. Pour les anglophones curieux, voici l’explication scientifique.

Et ce qu’on obtient, c’est mon idéal de mousse au chocolat : une texture aérée qui crisse quand on y plonge la cuillère, puis fond voluptueusement dans la bouche avec un parfum ultra chocolaté, pas trop sucré — et zéro goût de pois chiches, c’est promis.

Alors, pourquoi faire cette recette plutôt qu’une mousse classique ? Plusieurs raisons : Si vous êtes vegan, évidemment,

Si vous ne pouvez pas manger d’œufs en raison d’une allergie ou d’une intolérance,

Si vous faites cette mousse pour une femme enceinte ou pour quelqu’un dont l’immunité est fragile, et qui ne doit donc pas manger d’œuf cru

Vous détestez le gâchis alimentaire et vous êtes heureux de trouver une utilisation aussi gratifiante de ce jus de pois chiches

Si vous êtes un pâtissier curieux qui aime jouer avec les ingrédients et essayer de nouvelles choses

Si vous avez un besoin urgent de mousse au chocolat — je ne juge pas — sans avoir d’oeufs suffisamment frais pour être mangés crus.

Il suffit d’avoir toujours sous la main du bon chocolat et une boîte de pois chiches, et vous ne manquerez plus jamais de rien ! C’est mnémotechnique et aussi très pratique, parce qu’on n’obtient pas toujours la même quantité d’aquafaba d’une boîte ou d’une marque à l’autre (en dépit de ce que dit l’étiquette) et l’idée est d’utiliser ce que vous avez — sans ouvrir une deuxième boîte s’il vous manque quelques grammes.

Dans cette recette vraiment facile, je n’ajoute pas de sucre (en plus de celui qui est déjà dans le chocolat). Je mets une pincée de sel pour rehausser les saveurs ; un peu de crème de tartre pour obtenir plus de volume et stabiliser la mousse (facultatif, voir note au bas de la recette) ; et des éclats de fève de cacao pour que ça croque et que ce soit joli.