Vitamine D

La vitamine D remplit des fonctions importantes dans le corps, sans elle vous ne feriez pas de vieux os.

La vitamine D3 peut vraiment remplacer le soleil , or la D3 (cholécalciférol) ne se trouve pas dans les plantes…

Dans l’alimentation, la vitamine D3 vient de sources animales… comme les poissons gras, l’huile de foie de morue, et le jaune d’œuf .

80 % de la population est carencée en vitamine D . Or les risques sont graves :

  • Ostéoporose et fractures à répétition chez les personnes âgées  et rachitisme chez les enfants
  • Cancer
  • Maladies du cœur
  • Sclérose en plaques
  • Dépression
  • Cerveau fonctionnant au ralenti
  • Perte de muscles et affaiblissement général, surtout chez les personnes âgées .

La vitamine D est stockée dans les tissus adipeux (vitamine liposoluble, la vitamine D est soluble dans les graisses). Une étude indique que la plus grande capacité de stockage chez les personnes obèses peut empêcher la Vitamine D de circuler correctement dans le sang.

Naturellement produite, la vitamine D est indispensable dans le mécanisme d’absorption du calcium et du phosphore. La vitamine D se trouve aussi naturellement dans l’alimentation (Huile de foie de thon, huile de foie de flétan, huile de foie de morue, saumon cuit, jaune œuf, maquereau cuit, sardines à l’huile, thon en conserve).

Cette nouvelle étude vient mettre en évidence l’importance de la surveillance et le traitement d’une carence en vitamine D chez les personnes qui sont en surpoids ou obèses. L’apport nutritif et la génétique jouent un rôle dans l’obésité, et cette recherche est un rappel à l’ordre sur le fait que l’activité physique, l’alimentation et la qualité du sommeil, ne doivent pas être pris à la légère, puisqu’ils peuvent aider à corriger à la fois le poids et le manque de vitamine D — sans compter les bienfaits sur l’état de santé psychologique.

La vitamine D ne doit pas nécessairement venir de votre alimentation. Pendant l’été, lorsque vous vous exposez au soleil, votre peau en synthétisera naturellement. C’est même de cette manière que les omnivores en obtiennent le plus. Ensuite, si vous habitez au nord de l’Europe,au nord de Rome  l’inclinaison des rayons du soleil ne vous permet pas de fabriquer de la vitamine D entre octobre et avril. Pour garantir vos apports en vitamine D, il faut compter sur l’alimentation et l’activité physique.